Madrier ou ossature bois pour votre maison et chalet en bois ?

Madrier ou ossature bois pour votre maison et chalet en bois ?

Lorsque l'on parle de construire sa maison habitable en bois, différentes techniques constructives peuvent être proposées et mises en œuvre.

Nous évoquerons ici les 2 techniques les plus fréquemment mises en œuvre (et proposées par les constructeurs), il s’agit du madrier et de l’ossature bois.

Même si ces 2 techniques constructives vous permettent de réaliser le même type de construction en bois, et peuvent donc « globalement » être proposées pour vos plans, la principale différence réside au niveau de la structure des murs, et impactera à la fois la disponibilité des constructeurs et le coût de votre projet.

Quant au reste des postes de construction : charpente, couverture, revêtements… il n'y a pas de différence notable puisque toutes les techniques peuvent être mises en oeuvre à la fois pour la construction de votre chalet madrier ou de votre maison ossature bois. Nous n'en parlerons donc pas ici.

Les murs d'un chalet en madrier

Les murs d

Les murs d’un chalet en madrier sont composés de poutres en bois massif, prédécoupées en usine, que l’on « emboîte » à la manière d’un jeu de construction.
L’effet rendu grâce au bois est massif et qualitatif. Le résultat donne un effet « chalet de montagne», même si les nouveaux revêtements permettent aujourd’hui d'apporter des touches de modernité et des mix de matériaux particulièrement réussis.

Étant donné que le bois est une matière relativement dense, le madrier permet d’obtenir une inertie thermique intéressante, ainsi qu’une bonne résistance aux éléments extérieurs : vent et neige.

Dans le cas d’une utilisation pour un chalet habitable, ces murs massifs seront isolés par l’intérieur ou l’extérieur grâce à une ossature indépendante (appelée doublage).

Puisque le bois est une matière vivante, et que les murs sont alors uniquement constitués de bois, les murs en madrier vont sécher et se tasser progressivement. On estime qu’un mur en madrier peut se tasser de 7cm environ par étage. Ce tassement est principalement réalisé durant la première année de vie du chalet.

Pour suivre ce tassement/séchage et éviter que les madriers ne laissent apparaître des interstices entre eux, des tiges filetées intégrées aux murs permettent de resserrer les rangs de madriers afin de garder un ensemble compact.

Puisque le tassement du bois est problématique lorsque l’on souhaite doubler les murs avec un deuxième matériau qui lui ne se tassera pas (par exemple pour mettre un revêtement en placo à l’intérieur), et que l’on veut rarement attendre 1 an avant de revêtir ses murs, certains constructeurs ont développé des techniques de madriers non tassant composés de différentes strates de bois collées entre elles.

Avec ces madriers non tassants, il est donc possible de doubler ses murs sans attendre, mais leur coût est logiquement plus élevé que celui de madriers massifs standards.

Les murs d'une maison ossature bois

Les murs d

Les murs d’une maison ossature bois sont constitués de cadres en bois traité et usiné que l’on maintiendra avec des plaques d’OSB, de Fermacell ou d’Agepan pour éviter que le cadre ne fléchisse. On parle alors de contreventement.

Ces cadres structurels sont alors fixés entre eux pour obtenir un mur complet.

L’isolation principale du mur sera insérée dans les espaces entre montants. On utilisera classiquement des isolants semi-rigides (laine de bois, de roche, de verre) ou des isolants soufflés lorsque le mur est fermé (ouate de cellulose).

L’épaisseur de cette isolation principale dépend donc de l’épaisseur des montants d’ossature qui peut varier de 120mm (par exemple pour un chalet de jardin) à 220mm (pour une maison en montagne ou avec isolation passive). Le plus souvent il s’agit de montants de 145 ou 160mm d’épaisseur.

Les montants verticaux des panneaux sont généralement espacés de 60cm, ce qui coïncide avec la largeur des plaques de contreventement (60 ou 120cm)… et des isolants qui y seront insérés.

Positionnés de manière verticale, les ossatures bois ne se tassent pas. Les doublages et revêtements intérieurs et/ou extérieurs peuvent donc être installés directement.

Puisque l’isolant ne sera pas présent sur l’épaisseur des montants, il sera nécessaire de doubler l’isolation pour supprimer les ponts thermiques. On doublera alors l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur, ou les deux si l’on recherche une isolation optimale.

On créera ensuite un espace technique à l’intérieur pour faire passer l’électricité en ajoutant des rails (si le revêtement est en placo ou en fermacell) ou des liteaux en bois (si le revêtement est en lambris).

L'ossature bois se prête donc bien aux techniques de construction moderne, mais les murs étant légers, il est recommandé d'apporter de l'inertie en utilisant des isolants lourds (laine de bois, fibre de bois,...).

Cloisons intérieures en madrier ou en ossature bois ?

Cloisons intérieures en madrier ou en ossature bois ?

Les cloisons intérieures de votre chalet ou de votre maison bois ont un double rôle de séparation et de passage technique.

En effet, c’est au niveau de ces cloisons qu’il est possible de faire passer les gaines électriques ainsi que la plomberie.

Dans le cas de cloisons en madrier, le passage de ces gaines techniques est complexe, puisqu’il est nécessaire de percer chaque madrier. Selon l’équipement prévu, cela peut se révéler complexe.
Pour remédier à cela, il est possible d’utiliser des équipements électriques sans fils, mais ce ne sera pas possible dans tous les cas.

Les constructeurs de chalets habitables en madrier tendant à proposer des construction mixtes, composées à la fois de murs extérieurs en madrier (bois massif) et de cloisons intérieures en ossature bois. Cela permet de conserver les avantages du madrier et de régler le problème des réseaux.

Mais certains chalets en kit, surtout lorsque les madriers sont de faible épaisseur (moins de 90mm), sont constitués de cloisons en madriers. Cela est rendu nécessaire par la faible épaisseur des madriers des murs extérieurs qui doivent être renforcés par des cloisons massives.
Dans ce type de chalet en kit, les murs extérieurs et intérieurs du chalet sont alors imbriqués et il n’est pas possible de les remplacer par des cloisons en ossature bois. 

Quelle technique choisir pour un chalet ou une maison bois habitable ?

Quelle technique choisir pour un chalet ou une maison bois habitable ?

Le choix de votre mode constructif va dépendre principalement de 3 critères :
- que va t’on construire ?
- qui va construire ?
- où la construction se déroule t-elle ?

La construction d’un petit abri ou chalet de jardin en madrier est relativement simple, et accessible à tous avec une bonne notice de montage puisqu’il s’agit principalement d’emboîter des pièces de bois qui sont manuportables. Pas besoin d’engin spécifique.

Mais cela se complique pour les chalets habitables, qui sont soumis à la norme RE2020 et doivent être parfaitement isolées et étanches à l’air.
En effet, puisque les murs en madrier massif se tassent, et que l’ensemble du chalet bois va donc bouger, il est complexe de réaliser une maison en madrier qui remplisse les critères de l’habitat moderne.

Les entreprises compétentes pour réaliser ce type de chalet habitable en madrier ne sont pas nombreuses, et se situent quasiment toutes dans les régions de montagne : Alpes, Jura, Pyrénées.

A contrario, toutes les régions françaises disposent de constructeurs parfaitement compétents en ossature bois.

Il est important de noter qu’en France, s’il existe des normes (DTU) très précises qui définissent les modalités de construction en ossature bois, et permettent donc aux professionnels de savoir exactement de quelle manière doit être construite une maison en ossature bois, il n’existe pas de normes similaires pour la construction en madrier.

Dès lors, la construction d’un chalet en madrier est surtout empirique. Pour s’assurer de la bonne compétence d’un professionnel constructeur, il est important de connaître son historique, et de s’assurer qu’il maîtrise parfaitement ce procédé constructif.

De la même manière, nous déconseillons aux autoconstructeurs de se lancer seuls dans la construction complète d’un chalet habitable en madrier. La documentation disponible sera souvent trop mince et les banques trop frileuses pour accompagner le projet.

Par contre, que ce soit en madrier ou en ossature bois, il est tout à fait possible de faire construire sa maison en hors d’eau et hors d’air par des professionnels compétents, et de réaliser soi-même les finitions extérieures et intérieures une fois que les partie structurelle, l’isolation et l’étanchéité sont réalisées dans les règles de l’art.

Quel prix pour un chalet en madrier VS autres modes constructifs ?

Puisque le bois est un matériau relativement coûteux, et qu’un chalet d’habitation en madrier consommera beaucoup plus de bois qu’un chalet en ossature bois, le prix d’une ossature bois sera moins élevé pour le même plan et le même niveau de finition.

Ces chalets sont fournis par des constructeurs finlandais ou français ayant toutes les certifications nécessaires et cela a un coût.

De plus, les constructeurs de chalets en madrier étant peu nombreux (enfin, ceux qui ont les compétences et les assurances requises...), la demande dépasse souvent l’offre et les tarifs s’en ressentent.

C’est bien différent pour ce qui concerne les chalets de jardin en madrier vendus en kit depuis l’Est de l’Europe (Pologne, Roumanie, Lituanie). Leur tarif est souvent compétitif et la promesse sera alléchante pour les petits budgets.
Mais malheureusement sans certifications (et souvent sans étude structurelle probante), ces chalets en kit ne pourront pas être montés par des constructeurs français.

Pour les autoconstructeurs, il est possible d’opter pour ce type de chalets de l’Est en kit, mais nous vous invitons dans ce cas à rester sur une configuration de plain pied, moins risquée techniquement et structurellement, et à bien vous renseigner sur les normes françaises (DTU) pour que les assurances puissent vous couvrir en cas de sinistre.

Le prix d’un chalet en bois varie en fonction de plusieurs critères :

  • La surface
  • L’épaisseur des murs et la qualité de l’isolation
  • Le type de bois utilisé
  • La finition (kit, prêt à monter, clé en main)

Le tableau ci-dessous présente une comparaison des prix moyens en 2024 pour différentes typologies de chalets et maisons en bois.

Type de construction Utilisation Isolation Prix au m² (HT)
Chalet de loisir en madrier isolé Usage secondaire Isolation intégrée 1 300 - 1 800 €/m²
Chalet de loisir en ossature bois isolé Usage secondaire Isolation standard 1 100 - 1 600 €/m²
Chalet madrier habitable Habitation principale Isolation renforcée 1 700 - 2 500 €/m²
Maison ossature bois habitable Habitation principale Isolation haut rendement 1 400 - 2 200 €/m²

 

Mais bien entendu ces tarifs indicatifs varieront fortement selon les matériaux et options que vous choisirez.

Quel choix selon votre budget ?

  • Pour un chalet de loisir, l’ossature bois est une solution plus abordable, tandis que le madrier offre un cachet authentique mais à un prix plus élevé.
  • Pour une habitation principale, le chalet en madrier habitable est un choix haut de gamme, tandis que la maison en ossature bois offre un bon compromis prix/performance énergétique.
  • Le choix dépendra de votre budget, de vos attentes en matière d’esthétique et de votre sensibilité écologique.

Que ce soit pour une maison en ossature bois, pour un chalet habitable ou de loisir en madrier, Prokit travaille avec les meilleurs constructeurs.

N’hésitez pas à nous demander un chiffrage précis et complet de votre projet, c’est gratuit !