Découvrez tous nos dossiers pour mener à bien votre projet de construction de chalets en bois habitables et maisons en bois massif. Suivez nos conseils en amont de votre achat et vous pourrez avancer sereinement dans votre futur projet.
La construction d’un chalet en bois habitable est un projet complexe qui nécessite de passer par des étapes bien définies en amont. Cela vous évitera de nombreux problèmes, notamment au niveau des délais et de la coordination des différents intervenants.
Pour vous assurer que le montage de votre chalet en bois en kit se déroule parfaitement, il est primordial de bien gérer la préparation du chantier. Découvrez ici tous nos conseils pour ne rien oublier et éviter les imprévus de dernière minute !
Le chalet en bois a l’avantage de pouvoir être facilement isolé, pour peu que l’on prévoit les diverses isolations en amont. A épaisseur de mur équivalente, une maison en bois est mieux isolée qu’une maison traditionnelle en béton puisque le bois est isolant par nature.
Déterminer un budget global pour son projet de chalet en bois n'est pas chose aisée. Il est facile d'oublier un gros poste de dépense ou d'en sous-estimer un autre. Et l'on peut vite être submergé par la quantité d'infos à assimiler. Il est donc primordial d'avoir une vision globale des coûts.
Le montage d'un chalet en bois en madriers se déroule par phase bien distinctes : des fondations au traitement du bois en passant par le plancher, les parois, la toiture, les menuiseries, la couverture...
Un chalet en bois en kit est avant tout une alternative particulièrement intéressante en terme de coûts. En effet, vous économiserez sur une multitude de postes aussi bien en budget qu'en délais.
Disons le franchement : si les vendeurs de chalets vous annoncent que le montage de leur produit est aisé, mieux vaut être un bricoleur chevronné pour se lancer dans l’autoconstruction d’un chalet en bois.
Vous avez choisi votre chalet et souhaitez le faire monter par un professionnel ? Voici quelques conseils pour le choisir.
En fonction de la taille de votre chalet et de sa surface de plancher, une demande d'autorisation doit être effectuée avant les travaux. Cela peut être une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire.